Réorientation après 3 ans de médecine : tout savoir

Réorientation après 3 ans de médecine : tout savoir

5 octobre 2020 Non Par Raphael

Vous avez suivi une formation diplômante en médecine ? Après 3 ans d’études, cette filière ne vous convient plus ? Vous envisagez de faire une réorientation, mais vous n’avez aucune idée sur la formation à choisir ?

Pas de panique, il existe de nombreuses autres formations intéressantes, qui dérivent du domaine de la santé et qui proposent de multiples débouchées professionnelles et de belles carrières, à l’image de l’optométrie. Tout au long de cet article, nous vous apporterons plus de détails sur l’optique, ses formations, les métiers associés et ses avantages.

Rebondir après 3 années en médecine en optant pour un cursus d’optique

Suivre une cursus d’opticien vous procurera un enseignement à la fois scientifique et pratique, à l’image des examens de vue, les analyses d’optométrie et la correction de la vision. En optant pour cette spécialité, vous allez pouvoir vous spécialiser en santé visuelle avec une licence professionnelle en optique, puis un master en optométrie et en science de la vision.

Au cours de cette formation, vous développerez des compétences en optique et en contactologie, ce qui vous ouvrira les portes à belles opportunités professionnelles pour faire une belle carrière dans plusieurs professions, comme :

  • opticien-optométriste ;
  • entrepreneur ;
  • responsable d’équipe ;
  • opticien lunetier ;
  • consultant pharmaceutique, etc.

En outre, cette branche vous permet de rester dans le paramédical et de continuer à pratiquer la science comme la physique, sans oublier le volet de vente et de communication qu’elle dispense durant votre cursus. En optique, la clientèle est plus variée qu’en médecine et la relation avec les clients est plus conviviale qu’avec les patients.

Réorientation après 3 ans de médecine

En France, l’établissement qui se démarque le plus dans le domaine de l’optique est sans doute l’ISO (L’Institut Supérieur d’Optique) et ce, grâce à la qualité de son enseignement, ses moyens pédagogiques, des stages pratiques dans de prestigieuses universités d’Australie, de Chine et des États-Unis ainsi qu’un suivi personnel pour les étudiants de médecine qui se sont réorientés en optique.

Sachez qu’il y a deux périodes de réorientation vers l’ISO, la première est durant la rentrée de février pour le premier semestre, quant à la seconde est possible pendant la rentrée de septembre pour le premier semestre. Pour plus de détails sur la réorientation vers l’optique, visitez ce site.

Pourquoi se réorienter vers l’optique ?

Comme on l’a évoqué plus haut, le diplôme d’opticien vous donne accès à des formations de Bac+2 et Bac+5 en management, design, création et de la santé visuelle. Mais pourquoi opter pour cette spécialité ? En plus des avantages cités précédemment, l’optique a des besoins croissants et ce, à cause de trois raisons :

  • Le vieillissement de la population, ce qui engendre l’accroissement des besoins en basse vision et des cas de DMLA ;
  • l’augmentation des besoins visuels à cause de l’évolution de la technologie et de la vie connectée ;
  • l’apparition de beaucoup de cas de myopie.

En plus, le gouvernement favorise et renforce le rôle de l’opticien et ce, en le reconnaissant comme étant un professionnel à part entière. Cela lui permet d’intervenir dans le processus de la modification des corrections visuelles.