Tronçonneuse élagueuse : quels sont ses différents usages ?

Tronçonneuse élagueuse : quels sont ses différents usages ?

15 octobre 2020 Non Par Raphael

Vous désirez réaliser des travaux d’élagage dans votre domicile ou à la forêt ? Même si tous les types de tronçonneuses sont adaptables à ces travaux, il faut quand même opter pour la tronçonneuse élagueuse la plus adéquate. Nous allons, à travers cet article, vous présenter les types de tronçonneuses élagueuses, citer leurs caractéristiques et vous présenter les différences entre l’élagueuse et la tronçonneuse.

Les types ds tronçonneuses élagueuses

Pour toutes les activités d’élagage, les tronçonneuses élagueuses sont les mieux placées pour vous aider à effectuer des travaux précis, sécurisés et de très bonne qualité. Si vous désirez donc effectuer des travaux d’élagage, vous aurez le choix entre deux types de tronçonneuses élagueuses, à savoir :

  • La perche-élagueuse : qui vous permet de couper des branches qui se trouvent jusqu’à quatre mètre du sol ;
  • la tronçonneuse élagueuse : qui vous permet de l’utiliser avec un seul bras et qui laisse l’autre vous aider à grimper sur un arbre.

En effet, la perche-élagueuse porte ce nom car le moteur qui sert à entraîner la chaîne se trouve à côté de la poignée, en dessous de la perche. Cela vous permet de l’utiliser facilement, en la surmontant vers le haut avec moins de poids et ainsi, atteindre des branches à 3, voire 4 mètres de haut.

Tronçonneuse élagueuse

Pour ce qui est la tronçonneuse élagueuse, elle est plus légère et facilement maniable, et peut être utilisée par un particulier ou un professionnel. Celle-ci se caractérise de la manière suivante :

  • Un poids allant de trois à quatre kilogrammes ;
  • la puissance du moteur varie entre 1 300 et 1 400 kg ;
  • la longueur du guide-chaîne varie entre 30 et 35 centimètres ;
  • le moteur peut être thermique, à batterie ou électrique ;
  • la puissance varie entre 0.8 et 1.9 kW.

Vous pouvez aussi visiter ce site pour en lire davantage à propos des tronçonneuses élagueuses.

La différence entre une tronçonneuse et une élagueuse

Tout d’abord, il faut savoir que l’élagueuse et la tronçonneuse disposent des mêmes caractéristiques techniques et fonctionnement de la même manière. En effet, le mode de fonctionnement d’une élagueuse ou d’une tronçonneuse reste le même, la chaîne est tournée par le moteur et ce, en se servant d’un guide de chaîne et d’un pignon.

Tout cela permet de couper les branches d’un arbre, mais également des troncs qui peuvent aller jusqu’à 80 centimètres. Toutefois, la différence entre l’élagueuse et la tronçonneuse se situe dans les points suivants :

  • La longueur du guide-chaîne ;
  • la puissance du moteur ;
  • les utilisations de l’appareil.

Nous précisons alors, que les tronçonneuses sont utilisées pour les grands travaux d’abattage, dans le but d’utiliser le bois pour le chauffage par exemple. Pour des travaux d’une telle envergure, les tronçonneuses ont la puissance nécessaire, qui leur permet de couper des troncs de diamètre important. Par contre, l’élagueuse est utilisée pour couper des branches plus modestes et comme son l’indique, elle est destinée à l’élagage des arbres.