Pourquoi une serre de jardin ?

Pourquoi une serre de jardin ?

26 mars 2019 Non Par Ref19

Protection contre le vent et le froid

pour protéger vos semis et tous vos plants et les faire profiter avant de les mettres en pleine terre, protégez les en les installant dans la meilleure serre de jardin que vous pourrez trouver.

Abriter du vent ses plantes est très important pour le bon développement de ces dernières. Le mouvement de l’air à la surface des feuilles augmente la transpiration. Si la perte en eau est supérieure à la quantité que la plante peut puiser dans le sol, le feuillage peut présenter des brûlures et sécher. Dans les cas extrêmes, la plante meurt. Ce phénomène est plus redoutable en hiver, notamment chez les persistants, car les pertes en eau ne peuvent être compensées lorsque le sol est gelé. Sur les côtes ou dans les endroits exposés, un vent violent brûle le bout des branches des plantes ligneuses : il faut installer des brise-vent, de préférence des arbres ou des haies, qui abritent sur une distance égale à cinq fois leur hauteur.

Utilisez votre serre de jardin

La protection contre le froid est tout aussi indispensable. Le sol gèle lorsque l’air froid stagne en surface et abaisse la température en dessous de 0°C. Une poche d’air froid se forme à la base d’une pente, dans une vallée par exemple, ou contre une barrière solide, comme un mur. Lors d’une forte gelée, la contraction du sol provoque un dessèchement qui endommage les racines des plantes. Même des espèces rustiques peuvent subir le dégât du gel, surtout au niveau des jeunes pousses printanières. Paillez les végétaux fragiles afin de les protéger. Évitez de placer ce type de plantes dans un lieu froid et n’installez à cet endroit que des sujets rustiques qui ne démarrent qu’en mai, une fois écarté tout risque de gelée sévère.