Rate this post

échelle télescopiqueDans les habitudes de tous les jours, afin de maintenir son environnement propre et éclairé, plusieurs travaux comme tailler les plantes en hauteurs, changer une lampe électrique ou améliorer le décor sont nécessaires. Pour ce faire, le besoin d’une échelle télescopique se fait toujours sentir.

  • Présentation de l’échelle télescopique

Contrairement aux autres échelles classiques, une échelle télescopique est modulable. Autrement dit, c’est une échelle coulissante dont la hauteur peut être réglée en fonction des usages. Ainsi, elle permet une facilité du travail en hauteur car on peut effectuer les travaux en hauteur comme par exemple peindre le plafond de sa maison. Cette échelle a donc les caractéristiques d’un escalier en plus d’être déplaçable. Elle se présente généralement sous deux formes à savoir la forme pliée quand elle n’est pas utilisée et la forme dépliée quand on s’apprête à l’utiliser. Toutefois, il apparait donc nécessaire de savoir comment utiliser ce type d’échelle.

  • Utilisation et achat d’une échelle télescopique

Pour une utilisation optimale et sécuritaire de l’échelle télescopique, certaines dispositions et précautions sont à prendre. En effet, il urge de vérifier la hauteur maximale de l’échelle avant de l’utiliser pour le travail à réaliser. Par la suite, il est nécessaire de vérifier également l’état des bases antidérapantes avant de monter sur ce type d’échelle. Cependant, l’échelle télescopique peut supporter jusqu’à un poids de 150kg donc il faut donc faire attention à la charge.

Pour l’achat d’une échelle télescopique, il faut choisir une échelle de très bonne qualité en préférant une échelle aux normes EN 131. De plus, l’échelle à acheter devrait être en lien avec la hauteur dont le travail sera réalisé.

  • Atouts d’une échelle télescopique

Une échelle télescopique est très pratique en raison de plusieurs atouts liés à son utilisation. Ces atouts sont donc sa grande mobilité, les conditions sécuritaires ainsi que la solidité et la résistance qu’elle offre.

Les échelles télescopiques sont donc très pratiques pour travailler en hauteur et en toute sécurité.