Séjour à Madagascar : partir à la découverte d’une biodiversité unique

9 avril 2020 Non Par bienvenat

Pour les prochaines vacances, vous êtes à la recherche d’une destination qui va à la fois vous dépayser et vous ressourcer ? Pourquoi ne pas choisir Madagascar ?

Il s’agit d’une île se trouvant au large des côtes africaines. Ce pays est connu pour ses stations balnéaires et ses plages de sable blanc. Toutefois, ses richesses naturelles préservées en font également une destination de choix pour les amoureux de la nature.

Vacances à Madagascar : pourquoi visiter le parc national de l’Isalo ?

Il est impossible de faire un séjour à Madagascar sans visiter ses parcs nationaux. En effet, les sites ne manquent pas et il y en a pour tous les goûts. Pour que votre voyage à Madagascar soit une réussite, pensez à faire un road-trip le long de la RN7. Cette route est l’une des artères principales du pays. Vous profiterez d’un paysage tout simplement unique, mais aussi de sites incomparables comme le parc national de l’Isalo. Il s’agit de l’un des parcs les plus visités de tout le pays.

Il abrite un paysage qui se compose de formations de grès qui datent de la période jurassique, des canyons, des oasis bordées de palmiers, mais également des prairies dégagées. Côté faune, les espèces endémiques de lémuriens à savoir les lémurs catta (lémuriens à queue annelés), les prophitèques Verraux et les eulemur fauves sont les stars du parc. Mais le site est également le refuge de plus de 77 espèces d’oiseaux, 15 espèces de micro-mammifères et 33 espèces de reptiles.

Le parc national de Ranomafana, un incontournable à visiter

Le parc national de Ranomafana se trouve dans la province de Fianarantsoa. Le site s’étend sur 416,01 km² et est l’un des plus importants parcs de tout le pays. Créé en 1991, le parc est l’un des fleurons de l4ecotourisme de Madagascar. Entre sa nature luxuriante et ses paysages saisissants composés de collines, falaises et montagnes, le parc attire chaque année de nombreux visiteurs.

Mais les charmes du parc national de Ranomafana ne s’y limitent pas seulement. En effet, il abrite des espèces d’animaux rares. Vous y trouverez, par exemple, pas moins de 12 espèces de lémuriens dont 2 sont en voie de disparition (l’hapalémur simus et l’hapalémur aureus). Il abrite aussi près de 74 espèces d’insectes, 90 espèces de papillon, 58 espèces de reptiles et 98 espèces d’amphibiens.

S’étonner devant le paysage lunaire du parc national Tsingy de Bemaraha

L’un des sites les plus incontournables de Madagascar se trouve dans le centre-ouest de l’île. Il s’agit du parc national Tsingy de Bemaraha. Il se trouve à plus de 300 km de la capitale dans la région du Melaky. Le site s’étend sur plus de 157 710 hectares et se caractérise par des pinacles de calcaire. Ces derniers peuvent atteindre près de 45 m de haut et sont uniques au monde.

Les Tsingy sont des témoins de la transformation de la croûte terrestre. Il s’agit d’une jungle de pierres qui offre un magnifique spectacle de paysages lunaires. Vous pouvez les découvrir à pied ou bien en pirogue. Il est à noter que le site a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1990. En plus du paysage qu’il offre, le parc abrite aussi une faune et une flore exceptionnelle. Plus de 900 espèces de plantes (en grande partie endémique) et environ 400 espèces animales (mammifères, reptiles, amphibiens, reptiles et oiseaux) y ont été recensées.