Quelles sont les conditions d’un prêt immobilier ?

Quelles sont les conditions d’un prêt immobilier ?

15 juillet 2020 Non Par Michel

56% des français souhaitent devenir propriétaires d’un bien immobilier. La hausse constante des loyers en location, pour des habitations quelquefois inadaptées aux besoins des familles, est mise en avant pour expliquer, notamment cette envie. Mais tout le monde peut-il accéder à la propriété ?

Quels sont les critères de la banque pour accorder un crédit immobilier ?

Il est, dans un premier temps, utile de dire que toutes les banques ne fonctionnent pas de la même façon, au regard du crédit immobilier. Certaines s’attacheront à des ressources élevées, pour avoir l’assurance d’être remboursées alors que d’autres seront plus tolérantes avec les petits salaires.

Des banques prêteront sans apport alors que d’autres non etc…

Il est donc important de ne pas s’attacher à un refus, si vous réunissez, par ailleurs, les critères de sélection habituels. D’ailleurs, quels sont-ils ?

Une banque réfléchit comme un organisme financier : elle prête de l’argent. Mais elle veut avoir des garanties quant à son remboursement intégral. S’y ajoutent des intérêts, pour le service rendu. Vous devez donc prouver, quand vous voulez acheter un bien, que vous êtes en capacité financière de rembourser votre emprunt. Ressources, mais aussi charges sont donc étudiées avec soin pour savoir si votre taux d’endettement vous permet de rajouter une nouvelle mensualité.

C’est le rôle de la banque : assurer le remboursement du prêt qu’elle s’apprête à faire. Le vôtre consiste à trouver la meilleure offre de prêt.

Trouver la meilleure offre pour son prêt immobilier : les solutions

Un comparateur en ligne est un très bon outil pour trouver la banque qui, au moment de la demande, propose le taux le plus bas. Il ne faut pas mésestimer le pouvoir de ces quelques dixièmes qui séparent une banque d’une autre. Sur un crédit immobilier qui va courir sur plusieurs années, cela représente des milliers d’euros.

Mais le taux n’est pas la seule chose à prendre en compte. Vous allez devoir trouver la meilleure assurance emprunteur. Certains points négociés sur votre contrat de prêt peuvent également minorer la somme à rembourser.

Le comparateur n’étant qu’un outil, il vaut mieux, pour faire une bonne affaire, faire appel aux services d’un courtier en crédit immobilier.

Le courtier est un intermédiaire financier. Il connait les rouages des prêts immobiliers et maîtrise le montage financier de ce type de dossier. Ce dernier peut quelquefois être difficile à échafauder. Il ne faut oublier aucun document, sous peine de perdre un temps précieux. Avec ce professionnel, aucun risque que cela arrive.

Lui seul peut offrir un accompagnement en fonction de la situation particulière des demandeurs. Après avoir déterminé si le projet d’achat est réaliste, il s’attache à trouver la meilleure offre de crédit. Les taux étant changeants, il doit veiller à toujours connaitre les tendances en la matière, dans un rayon d’intervention donné. En sa qualité de négociateur, il peut rencontrer le banquier pour défendre le dossier de ses clients. Le but ultime du courtier est le déblocage des fonds du crédit immobilier.