Quelles informations enregistrées dans sa base de données clients ?

Disposer d’un fichier client est essentiel pour toute entreprise. Néanmoins, pour plus de professionnalisme, il est recommandé de la création d’une base de données clients. Elle pourra vous servir pour vos opérations de marketing direct. Concernant les informations à recueillir pour ce système, découvrez-les ici.

Quelle est l’utilité d’un fichier email ?

Toute entreprise qui veut aller à la conquête de nouveaux marchés doit absolument disposer d’un fichier email ou d’un fichier client. Cet outil va lui servir à plusieurs niveaux. Par exemple, il vous servira à booster vos ventes. Car en connaissant mieux vos clients, vous pourrez mener des campagnes commerciales afin de leur proposer des produits qui sont adaptés à leurs besoins et d’augmenter ainsi ses ventes. Un autre atout est que cela va vous permettre de fidéliser vos clients. Vous pourrez leur envoyer régulièrement des messages personnalisés par mail.

Les informations à enregistrées dans sa base de données clients

Pour plus d’efficacité, votre base de données clients doit comporter certaines informations essentielles :

Les données d’action

Il consiste à l’enregistrement des actions menées auprès d’un client sur une certaine période. Par exemple, des rencontres personnalisées, entretiens téléphoniques…

Les données personnelles

Il s’agit des informations que l’on peut avoir sur un client. Par exemple, pour une personne morale, son secteur d’activité, son métier, sa raison sociale… Pour une personne physique, son nom et prénom, son téléphone, son adresse…

Que faire avec ces données ?

Ces données, vous pourrez les exploiter au maximum. Si vous souhaitez mener des actions de marketing direct, elles vous serviront utilement. Vous pourrez ainsi proposer des offres adaptées aux besoins de vos clients. Ces données vous permettront également de segmenter votre clientèle en tenant compte de leur comportement d’achat.

Pour une connaissance approfondie de vos clients, vous pouvez vous procurer logiciel CRM. Cet outil est indispensable pour gérer votre campagne de marketing direct. Il existe de nombreux outils en vente. Cependant, il est recommandé d’acquérir un logiciel CRM qui répond parfaitement à vos besoins.

En définitive, vous connaissez maintenant l’importance de posséder une base de données clients. Il existe plusieurs moyens pour récolter ses informations, enrichir sa base de données clients et les exploiter convenablement au moment opportun. Par ailleurs, il ne faut pas oublier de mettre régulièrement sa base de données à clients à jour. Car les informations sur vos clients peuvent varier du jour au lendemain.