Classement prépa architecture : quelle école faut-il rejoindre ?

Classement prépa architecture : quelle école faut-il rejoindre ?

2 septembre 2020 Non Par Raphael

Si vous ne savez pas quelle carrière vous souhaitez entamer, peut-être devriez-vous songer à l’architecture ? Attention au fait qu’il s’agisse d’études éprouvantes mais passionnantes qui allient science, technologie, et art. Nous vous en disons un peu plus à ce sujet via cet article qui reprend l’essentiel sur la formation d’architecte et ses débouchées. Bonne lecture, et bon courage !

Envisager une prépa en architecture

Pourquoi envisager une prépa en architecture ? Tout simplement car celle-ci est nécessaire pour pouvoir intégrer une grande école d’architecture. Les prépas en France ne manquent pas, parmi celles-ci, la fameuse école ArchiPrep qui est l’une des meilleures et que nous vous invitons à découvrir plus en détail en suivant ce lien. Quels sont les avantages de la prépa ? Il faut savoir qu’ils sont bien nombreux comme par exemple :

  • L’accompagnement exemplaire ;
  • Les groupes d’enseignement restreints ;
  • La solide formation ;
  • Le bon accompagnement pour la réussite au concours.

La prépa en architecture couvre en effet tous les volets du concours, à commencer par quelques enseignements en rapport avec le concours, notamment tous les points théoriques et pratiques, le déroulement de l’oral, et bien évidemment la préparation de votre book (également appelé portfolio) qui regroupe l’ensemble des travaux déjà menés et qui viendra donc étoffer votre candidature pour telle ou telle école d’architecture prestigieuse.

Ce qu’il faut savoir sur le métier d’architecte

Classement prépa architecture

Une fois vos études terminées, vous pourrez soit obtenir un diplôme d’architecte après cinq ans, ou encore poursuivre avec des études de doctorat. Ces dernières vous permettront de faire de la recherche, voire d’enseigner à l’université. Pour ce qui est du métier d’architecte, celui-ci vous ouvre de nombreuses portes. Vous n’aurez pas seulement à travailler au sein d’un bureau d’études pour la conception de plans, puisque vos missions vont bien au-delà de cette tâche, à commencer par la coordination entre les équipes, le patrimoine, la restauration, le design, la décoration intérieure, et tant d’autres encore.

L’architecte peut également travailler dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire, pouvant être un acteur majeur dans l’esthétisme et la stabilité de notre environnement. Cette carrière est donc d’une haute importance et le parcours pour y accéder peut s’avérer quelque peu difficile.

Faire une école d’architecture en France

Il ne vous reste plus qu’à sélectionner l’école d’architecture la plus adéquate. Elles sont nombreuses en tout cas à offrir une formation complète, dispensée par des enseignants qualifiés et disposant de l’ensemble des ressources pour donner aux élèves un savoir-faire unique. Parmi elles, nous citerons par exemple l’école d’architecture de Grenoble, de Montpellier, ou même de Marseille. Pour pouvoir les rejoindre, il faudra commencer par exceller à la prépa, qui devrait vous permettre sans aucun doute de suivre le rythme soutenu de ces centres de formation dont les programmes qui allient les connaissances nécessaires en sciences et technologie.

Mais aussi dans tous les domaines sociaux et artistiques propres à la formation comme les cours de photographie, les sciences sociales, ou même la psychologie de l’habitat. L’élève pourra également suivre des stages pour être rapidement opérationnel et à l’aise sur le terrain.