Les différents types d’alimentation d’un module LED

23 septembre 2019 Non Par PepeRoni

 Pour alimenter un module LED, deux manières s’offrent à vous. Soit vous le faites par source à courant constant soit par une source à tension constante.

Alimenter un module LED par tension constante

On opte pour ce type d’alimentation lorsqu’on branche directement un module LED aux bornes d’une alimentation délivrant une tension constante (majoritairement 12Vdc chez WLED). Ainsi pour que tous les modules soient alimentés par la même tension, ils devront être branchés en parallèle.La résistance permet de maitriser la valeur de la tension aux bornes des LED. Ce système d’alimentation a pour avantage d’être fiable. De plus, il propose un câblage aisé (en parallèle). Enfin, il se démarque par la simplicité des circuits de polarisation.

Les différents types d’alimentation d’un module LED

Il faut tout de même compter quelques inconvénients. En utilisant ce type d’alimentation pour vos modules LED, vous pouvez vous attendre à ce que la consommation électrique crée un échauffement. Ce qui peut nuire au bon fonctionnement des LED s’il n’est pas géré. Lors de l’utilisation de forts courants, une chute de tension dans les câbles peut aussi survenir. Enfin, il est impossible de gérer le courant par module de manière centralisée.

Alimenter un module LED par courant constant

Ce type d’alimentation est réalisé lorsqu’on branche directement un module LED aux bornes d’un Convertisseur délivrant un courant constant (majoritairement 350 et 700mA chez WLED). Ainsi pour que tous les modules LED soient alimentés par le même courant, ils devront être branchés en série. L’avantage avec ce type d’alimentation c’est qu’il n’y a pas de consommation électrique superflue donc moins d’échauffement pouvant être néfaste au un bon fonctionnement des LED s’il n’est pas géré. On peut également profiter d’une compensation automatique de la chute de tension dans les câbles. Enfin, il est tout à fait possible de contrôler le courant par module de manière centralisée (car circuit séries). Seul bémol c’est que le câblage série est souvent peu pratique voir même https://www.boulevard-des-leds.fr/42-module-led  .