Le ciblage marketing : comment faire ?

Comment peut-on définir le ciblage marketing ? Comment établir un bon ciblage marketing et réussir sa stratégie ?
Découvrez tout ce que vous devez connaître sur le ciblage marketing, comment établir une stratégie de ciblage marketing qui correspond à vos besoins avec une forte rentabilité… dans notre article ci-dessous.

Comment définir le ciblage marketing ?

Le ciblage marketing est la question que se pose toute entreprise avant le lancement de son produit sur le marché. Afin de savoir quel est la catégorie de consommateur qu’elle souhaite toucher afin de bien les atteindre. Elle connaîtra notamment grâce au ciblage marketing comment optimiser son positionnement face à la concurrence.

Quel est l’objectif du ciblage marketing ?

Le ciblage marketing permet à l’entreprise de définir la catégorie de clientèle qu’elle souhaite atteindre et optimiser ainsi sa stratégie marketing en ce sens.

Un bon ciblage marketing, permet à l’entreprise de s’intéresser aux segments qui présentent un fort potentiel pour ses produits, ce qui lui évitera de s’intéresser et de perdre du temps et de l’argent sur le mauvais segment.
Découvrez ici comment établir un ciblage marketing.

Comment faire un ciblage marketing ?

Afin de déterminer avec précision quel ciblage marketing choisir, il est important de se poser les bonnes questions et connaître la cible à atteindre comme suit :

  • Les attraits du segment : la taille du segment et sa rentabilité sera t’il suffisant pour l’entreprise ?
  • concurrence : quelles sont les autres concurrents qui ciblent le même segment ? Quel est leur nombre ?
  • les fournisseurs : l’entreprise possède t-elle assez de fournisseurs, afin de profiter d’un voit de production faible ?
  • coût à l’entrée : le ciblage marketing souhaitée, nécessite-il un investissement financier important ?

En répondant à ces questions, l’entreprise pourra alors définir quel ciblage marketing préconisé ou quel segment ciblé en premier lieu.

ciblage marketing

Elle pourra alors choisir d’opter pour ciblage marketing large sur un segment avec des concurrents déjà en course ou opter pour un ciblage marketing sur un segment restreint et avec une faible concurrence.

Les stratégies de ciblage marketing

Le choix d’une stratégie de ciblage marketing permettra à l’entreprise de répondre à certaines questions récurrentes notamment :

  • Dois-je concentre mon ciblage marketing vers un seul segment ?
  • est-il possible de m’orienter vers un ciblage de plusieurs segments ?
  • Il est alors possible de déterminer trois stratégies de ciblage marketing qui sont somme suit :

Le marketing différencié

Une entreprise qui adopte le ciblage d’un seul segment via un seul produit qui correspondra parfaitement aux besoins et attentes de cette catégorie ciblée. Via cette stratégie, l’entreprise peut alors s’assurer une forte adéquation entre l’offre et la demande.

Le marketing de masse

Contrairement à la première, cette stratégie vise à cibler plusieurs segments. Par cette stratégie, l’entreprise doit pouvoir présenter un produit commun qui répondra aux différentes attentes des différents segments visés.
Sur cette stratégie, l’entreprise se focalise sur le coût faible de son produit.

Le marketing multi segments

Via le marketing multi segment, l’entreprise s’adresse à différent segments en proposant plusieurs produits différents qui répondent aux attentes des différents catégories ciblées afin de couvrir plus de marché.