Aventure à travers les plus beaux sites naturels de l’Afrique du Sud

Aventure à travers les plus beaux sites naturels de l’Afrique du Sud

27 septembre 2019 Non Par bienvenat

Avec son histoire tourmentée, sa culture si particulière et sa richesse naturelle d’une incroyable diversité, l’Afrique du Sud a de nombreuses facettes à faire découvrir aux visiteurs, et particulièrement aux amateurs de beaux paysages. Pour ces derniers, il s’agit d’un véritable temple naturel qui se prête volontiers à la pratique de la randonnée. Ici, la nature est omniprésente. Il est donc impensable qu’on puisse se rendre en Afrique du Sud sans visiter un de ses sites naturels. Voici quelques-uns qui sortent vraiment du lot.

Le parc national de Kruger : une étape incontournable d’un voyage en Afrique du Sud

Ne dites pas avoir visité l’Afrique du Sud si vous n’avez pas encore vu le célèbre parc national de Kruger. C’est l’un des plus beaux et plus grands parcs du pays. Il couvre une superficie allant jusqu’à 20 000 km². Le parc de Kruger est situé au nord-est du pays, frontalier avec le parc national Zimbabwéen Gonazherou et le parc national Limpopo au Mozambique. Cette réserve animalière est la plus prisée des voyageurs. La variété des animaux y est impressionnante.

C’est l’endroit idéal pour observer les fameux Big 5 de l’Afrique : lion, éléphant, buffle, léopard et rhinocéros. Le parc constitue aussi un véritable sanctuaire pour oiseaux. On a répertorié près de 507 espèces d’oiseaux différentes. Plus de 114 espèces de reptiles et 147 espèces de mammifères vivent également dans ce grand parc. Un safari dans le Kruger est une expérience à vivre absolument en Afrique du Sud.

La réserve d’Hluhluwe-Umfolozi : un site naturel d’une beauté incroyable

Vous n’allez tout de même pas quitter l’Afrique du Sud sans visiter la réserve naturelle d’Hluhluwe-Umfolozi. Ce parc naturel est moins touristique. Il abrite pourtant une richesse faunistique et floristique remarquable. Le parc d’Hluhluwe est localisé en plein centre du royaume zoulou. Il s’étend sur une superficie d’environ 96 000 ha. Ici, la végétation est luxuriante. Ce n’est pas sans raison si de nombreux animaux sauvages ont trouvé refuge dans ce parc.

Un safari dans la réserve d’Hluhluwe-Umfolozi est avant tout l’occasion d’observer des rhinocéros. Elle abrite une forte population de rhinocéros blancs et noirs. Près de 90 % des rhinocéros de la planète vivent dans ce parc. C’est bien normal s’il a été classé réserve naturelle pour protéger les rhinocéros. Ce n’est pas tout ! Le spectacle est aussi assuré par les Big 5. C’est le seul parc du KwaZulu-Natal où l’on peut observer les Big 5. On y trouve aussi différentes espèces de mammifères, ainsi que quelque 300 espèces d’oiseaux.

Le parc national Addo Elephant : un sanctuaire aux éléphants

Le parc national Addo Éléphant mérite aussi une bonne place sur cette liste. Ce site naturel couvre une superficie de plus de 180 000 ha. Il est situé à quelques kilomètres au nord du Port Élisabeth, dans la vallée de la Sundays. Le parc d’Addo Éléphant a été fondé en 1931 pour protéger les animaux sauvages du pays. Aujourd’hui, il attire un nombre impressionnant de visiteurs.

Dans le parc national d’Addo Éléphant, le spectacle est assuré par plus de 550 éléphants. Il abrite les éléphants rescapés de la région. On y trouve aussi plus de 480 pachydermes cohabitant avec des espèces d’antilopes. Le parc d’Addo Éléphant est aussi le refuge des Big 5 de l’Afrique, mais aussi d’autres animaux sauvages comme les gnous noirs, les springboks, les gemsboks, les manchots… On peut aussi y observer de la baleine franche et du requin blanc.