Refaire la peinture intérieure d’une maison

Refaire la peinture intérieure d’une maison

23 juillet 2019 Non Par Michel

Refaire la peinture intérieure peut donner un coup de jeune à votre habitat. Que votre maison soit neuve ou ancienne la peinture fait la différence. Trouvez la bonne association de couleurs. Pour ce faire, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination. Mais pour que le rendu ne soit pas catastrophique, voici quelques règles de base. Premièrement, limitez votre association de couleurs à trois teintes. Deuxièmement, interprétez le sens des couleurs choisies. Troisièmement, toutes teintes ne s’associent pas ! La couleur pastel se marie à tout, une astuce pour ceux qui aiment les mariages des couleurs.

Comment choisir une peinture intérieure ?

Pour que votre peinture devienne un élément de décoration dans un espace de votre maison, il faudra bien la choisir. Votre succès va se résider dans le produit lui-même. Il faut noter que le salon ne se peint pas avec des peintures de salle de bain. Côté pratique, il vaut mieux se tourner vers les produits faciles à entretenir, surtout pour la salle d’eau. Il faudrait donc des peintures qui résistent à l’humidité. Et pour finir, votre goût reflètera votre personnalité. Le choix de la peinture peut se faire en accompagnement avec un professionnel, tout comme ce dernier peut proposer un devis pour la réalisation des peintures (on peut aussi solliciter un site spécialisé comme Travaux Mania).

Signification des couleurs de peinture

Les goûts et les couleurs se discutent, c’est certain ! Mais bien au-delà de cela, une couleur a une signification précise. En effet, le choix de la couleur devra être ainsi bien pensé au risque de tomber dans le mauvais goût. Si vous optez pour les couleurs chaudes comme le rouge, le jeune ou encore l’orange, elles signifient soleil, chaleur, feu. Ce sont de vraies sources d’énergie. Vous pouvez choisir parmi ces couleurs pour votre cuisine par exemple. Les peintures froides sont en général à base de bleu, mais elles se déclinent en diverses variantes; vert, violet, bleu turquoise… Elles apportent sérénité et quiétude. Un violet dans le salon fait signe de noblesse. Le bleu dans la salle de bain doux et léger qui fait penser au calme de la mer. Les couleurs neutres, basées sur le blanc et le noir. La pureté de la couleur blanche associée à l’élégance du noir offre un gris anthracite qui marque la modernité. Choisissez votre couleur selon votre caractère.