Machine à coudre enfant : laquelle prendre ?

Machine à coudre enfant : laquelle prendre ?

15 octobre 2020 Non Par Raphael

Si votre enfant vous voit tous les jours dernière votre machine à coudre, il se peut qu’il commence à s’y intéresser, alors, faut-il le laisser essayer votre propre machine ou lui acheter un modèle adapté à son âge ? C’est, entre autres, le type de questions auxquelles nous allons essayer de répondre à travers cet article.

Quand peut-on donner une machine à coudre à son enfant ?

Une machine à coudre peut être dangereuse ainsi que la couture en général, car au final, on manipule des aiguilles, mais cela peut s’avérer encore plus risqué entre les mains d’un enfant qui ne sait pas forcément comment s’en servir. Dans ce cadre, il est admis qu’à partir de 7 ans environ, il est possible d’introduire votre enfant à cette activité en faisant bien entendu attention de l’accompagner tout au long du processus.

Il n’empêche que chaque cas reste unique et il se peut que votre enfant ait besoin de plus de temps pour avoir la maturité nécessaire pour ce genre de pratique. Il est toutefois bon de noter que la couture reste un moment assez apaisant, susceptible de véhiculer la patience et la concentration à votre enfant. Une fois qu’il sera plus habitué aux machines à coudre, vous pourrez même envisager de lui en acheter une.

Machine à coudre enfant

Dirigez-vous ici si vous voulez plus d’infos.

Les machines jouets

Si votre très jeune enfant demande une machine à coudre, il est logique de ne pas directement lui mettre un gros modèle entre les mains. Des jouets qui reprennent le principe existent et peuvent être intéressants pour l’amuser et l’introduire au sujet sans pour autant l’exposer à un quelconque danger. Gardez cependant à l’esprit que ces objets sont des jouets avant tout, c’est-à-dire que même s’ils ressemblent à des vraies machines, ils ne feront pas le même travail.

Le type de machine à privilégier

Outre les jouets pour tout petit dont on a parlé et qui vont coûter dans les 20 euros, on peut aussi trouver des versions bien plus élaborées conçues pour effectuer un travail qui va tout de même beaucoup se rapprocher de celui d’une vraie machine à coudre. On citera dans ce cadre des modèles comme :

  • Janome Sew Mini.
  • Brother Little Angel.
  • Brother FS40.

Ce type de machine peut avoir jusqu’à 40 points de couture, soit autant que certains modèles d’adultes, et ce, avec plusieurs accessoires.

Le choix d’une machine à coudre pour enfant

D’abord, il est conseillé de ne pas aller vers des machines à coudre trop complexes surtout si c’est pour un début. Commencez par celles qui proposent des points de base comme le point droit sans qu’elles n’aient trop d’options et de fonctions pour ne pas perdre votre enfant dans trop de détails. Un autre point important, celui de la qualité de la machine, en effet, il s’agit d’un enfant, il y a donc de fortes chances pour que l’outil tombe ou soit malmené quelques fois. Il faudra donc opter pour une machine assez robuste.