Machine à café avec broyeur silencieux : comment choisir sa machine à café ?

Machine à café avec broyeur silencieux : comment choisir sa machine à café ?

23 novembre 2020 Non Par Raphael

La machine à café automatique ou la machine à café avec broyeur est une machine qui permet de broyer les graines de café fraiches avant de servir le café. Elle a beaucoup d’atouts par rapport aux autres machines à café (machine à café à dosette ou la machine à café classique). En effet, d’une part, elle répond aux exigences des amateurs de café, en servant du café plein d’arôme, et beaucoup plus puissant. Comme elle peut vous permettre de réaliser quelques économies car le café en graines est moins cher que le café en poudre. Dans ce guide, nous allons vous présenter les meilleurs modèles de machines à café.

Comment choisir sa machine à café avec broyeur

Pour choisir sa machine à café avec broyeur, il faut respecter plusieurs critères. Premièrement, il faut choisir une pression idéale pour un expresso. Pour préparer un bon expresso, la machine doit avoir une pression d’au moins 15 bars. Sachez que certains modèles proposent jusqu’à 19 bars.

L’autre facteur à vérifier, c’est la matière du broyeur. Vous avez deux options :

  • Soit en acier,
  • soit en céramique.

La majorité des cafetières à broyeur sont en acier, mais parfois, vous pouvez trouver des modèles avec du céramique. Toutefois, celles en acier sont beaucoup plus solides. Mais sachez que l’acier surchauffe plus rapidement, ce qui cause parfois des brûlures au niveau de la mouture ce qui finirira par altérer le goût du café.

Machine à café avec broyeur silencieux

Le broyeur céramique est plus fragile certes, mais il ne provoque pas ce phénomène mais surtout, il est beaucoup moins bruyant, c’est pourquoi on les appelle les machines à café broyeur silencieux.

Quel est le niveau sonore de la machine à café à broyeur ?

La cafetière automatique est un appareil très bruyant de base, car il broie le grain de café, donc forcément il fait beaucoup de bruit. Par contre, certains modèles le sont moins.

En moyenne, le niveau sonore de ce type de machine atteint les 65 dB(A), et même plus, comme par exemple la Melitta Caffeo Varianzadont qui présente un niveau sonore de 74 db(A).
Toutefois, certains modèles peuvent être très silencieux, affichant un niveau sonore de 50 dB(A), voir moins. Comme par exemple, la Jura ENA 8 dont le volume ne dépasse pas les 47 dBA, elle est ainsi l’une des machines à café avec broyeur les plus silencieuses qui se trouvent sur le marché actuellement. Cliquez ici pour plus d’informations.

En combien de temps de faire l’opération d’extraction ?

La durée de l’extraction est contrôlée par l’affinage de la mouture. Plus la mouture est fine, plus le temps sera long. Comptez en moyenne 40 s à 60 s pour le premier café. Ce temps tient compte de l’allumage de la machine, la préparation des buses, le préchauffage, et la préparation du café. Donc, le temps sera réduit pour un second café.