Rate this post

Le blindage de porte, un choix à faire avec la pose d’une serrure de sécurité

La pose d’une porte blindée est souvent présentée comme la solution la plus efficiente pour se protéger des cambrioleurs. Le blindage de porte peut être une alternative toute aussi efficace, à condition de l’associer à l’installation d’une serrure de sécurité.

Le blindage de porte, la sécurisation ultime pour se protéger des cambriolages

En matière de sécurité du domicile ou de tout autre local professionnel ou privé, il existe de nombreuses solutions et d’innombrables options. La grande majorité d’entre-elles seront expliquées avec précision par le serrurier de proximité, que vous pouvez appeler à ce sujet. Ce dernier commencera toujours par examiner les sécurités existantes sur les différents accès à votre habitation ou à votre local. Bien souvent, le serrurier réalisera un diagnostic de sécurité pour identifier les points faibles de vos différentes mesures de protection. Bien évidemment, il vous proposera les solutions les plus adaptées pour pallier à chacune de ces défaillances.

Dans une grande majorité des cas, le serrurier vous orientera vers le remplacement de serrure. Il s’agira alors de remplacer vos serrures classiques de porte par des serrures de sécurité. Les serrures multipoints multiplient les points d’ancrage, ce qui complique grandement la tâche aux professionnels. Ces serrures de sécurité bénéficient d’une certification, attestant qu’elles ont été testées par un organisme indépendant. Si les serrures subissent avec succès les innombrables tests, elles pourront alors bénéficier de la certification A2P (Assurance Protection Prévention) Cette dernière est subdivisée en 3 niveaux distincts, tous définis par le temps de résistance moyen face à une tentative d’effraction :

A2P * : résistance moyenne de 5 minutes

A2P ** : Résistance moyenne de 10 minutes

A2P *** : Résistance moyenne de 15 minutes

Parfois, il faudra aussi renforcer la porte en elle-même et ne pas se contenter de la pose d’une serrure de sécurité. C’est dans ces cas précis, que le serrurier pourra proposer la pose d’une porte blindée.

Pourquoi faut-il une serrure de sécurité avec le blindage d’une porte ?

La porte blindée est toujours équipée d’une serrure de sécurité, mais ce choix implique alors de changer le bloc porte. Dans certains cas, vous ne pourrez pas accéder à cette offre. Ainsi, si votre règlement de copropriété vous interdit de changer l’aspect extérieur de la façade de votre habitation ou si vous n’avez pas envie de changer l’aspect de votre porte d’entrée. Pourtant, le serrurier a également dans ce cas là une situation, puisqu’il vous proposera de réaliser le blindage de porte. Cette opération consiste à renforcer votre porte existante par la pose de plaque d’acier. Puisqu’elle est plus lourde, votre porte devra être supportée par un bâti adapté, impliquant la pose de paumelles en acier notamment qui seront soudées au bloc porte. C’est donc bien un bloc porte renforcé sur tous les points, que vous installerez en optant pour le blindage de porte.

Pour rendre le système plus efficace, et comme la porte en elle-même est protégée, ce blindage de porte devra toujours s’accompagner de la pose d’une serrure de sécurité. Cela vous garantira de résister aux tentatives de cambriolage, quel que soit le moyen utilisé pour forcer l’accès de votre habitation.

Blindage de porte et serrure de sécurité, la même protection qu’une porte blindée ?

Le blindage de porte est souvent présenté comme une alternative à la pose d’une porte blindée. Cette alternative est, dans la quasi-totalité des cas, plus économique, puisque vous réaliserez jusqu’à 20 % d’économies par rapport à une porte blindée. En revanche, le choix du blindage de porte n’altère en rien la résistance de votre protection. On peut comparer l’efficacité d’un tel choix à celui d’une porte blindée. Pour bénéficier de cette garantie, il faudra simplement que votre serrurier respecte les règles de l’art lors de ses travaux mais aussi les spécificités et les instructions, données par les fabricants de ces portes blindées et de ces serrures.

Si le blindage de porte constitue un investissement conséquent, vous pourrez bénéficier d’une aide de la part de votre compagnie d’assurances en fonction du contrat que vous avez signé. En effet, certains contrats prévoient la réduction de votre cotisation d’assurances ou alors l’extension de vos garanties, si vous acceptez de faire poser une porte blindée ou si vous choisissez le blindage de porte, alors renseignez-vous vite auprès de votre serrurier.