Comment utiliser un VPN sur un réseau public ?

Comment utiliser un VPN sur un réseau public ?

1 janvier 2019 Non Par Benjamin

Les réseaux Wi-Fi publics dans les cafés, les chaînes de restauration rapide et les aéroports peuvent vous sauver la vie lorsque vous êtes à la traîne. Vous pouvez consulter les sites de médias sociaux et les e-mails, naviguer sur Internet, magasiner et communiquer en ligne sans modifier votre forfait de données cellulaires. Malheureusement, si un pirate informatique opportuniste se trouve sur le même réseau, cela lui donne une bonne chance d’espionner ce que vous faites ou même de prendre en main vos comptes. Si vous n’êtes pas fan de cela, il existe un moyen de garder ces soirées à l’écart de votre entreprise. Si vous vous servez du Wi-Fi public, envisagez d’utiliser un réseau privé virtuel (VPN) pour sécuriser et chiffrer votre connexion.

 

Utiliser un VPN

Une fois que vous avez installé votre VPN choisi, allumez-le et laissez-le établir une connexion. Vous pouvez ensuite naviguer sur Internet comme vous le faites toujours. Le trafic sera acheminé vers votre ordinateur, votre tablette ou votre Smartphone via la connexion cryptée du serveur du réseau privé virtuel. Cela signifie que tous les sites non cryptés que vous visitez seront à l’abri des regards indiscrets et que les sites cryptés auront essentiellement un double cryptage. En prime, si vous êtes à la maison, votre fournisseur de services Internet ne sera plus en mesure de voir les sites que vous visitez. Il ne verra que votre connexion au VPN. Les sites que vous visitez ne sauront pas non plus d’où vous venez. Ils vont juste voir la connexion du VPN. Il est fortement recommander d’utiliser un VPN lorsque vous êtes en Wi-Fi public. Le Wi-Fi permet aux pirates du même réseau d’observer ce que vous faites. Le cryptage VPN devrait les arrêter.

 

Plus de choses à savoir sur le VPN

L’utilisation d’un VPN est un bon moyen d’accroître votre sécurité, mais cela a un coût. Bien que la plupart des services VPN prétendent le contraire, cela peut ralentir votre connexion. C’est parce que votre trafic fait plus d’arrêts entre vous et le site que vous utilisez. Si vous trouvez que votre navigation est lente, vous pouvez désactiver le VPN (selon les indications trouvées sur le site gridbus.org), tout en utilisant des sites qui ne sont pas critiques. Vous pourrez rencontrer des obstacles si votre VPN vous connecte à un serveur situé dans un autre pays. Certaines activités en ligne, comme le streaming de vidéos en ligne, sont souvent bloquées par une région. Par conséquent, si YouTube, Netflix ou un autre site refuse de lire des vidéos parce que vous n’êtes pas aux États-Unis, vous devez ajuster vos paramètres VPN ou en rechercher un avec plusieurs serveurs basés aux États-Unis. De même, certains sites dont vous vous servez régulièrement peuvent dire qu’ils ne vous reconnaissent pas. Vous devrez peut-être passer par des procédures de sécurité pour prouver que vous êtes bien ce que vous dites avant de pouvoir vous connecter. Le VPN dissimulera votre navigation chez votre fournisseur d’accès à Internet et les sites que vous visitez, mais votre ordinateur, Smartphone ou tablette enregistre toujours votre historique de navigation. Si vous ne voulez pas que cela soit enregistré, vous devrez naviguer en mode privé ou incognito (en savoir plus sur jiwa).