Choisir un poêle a bois

Choisir un poêle a bois

1 décembre 2019 Non Par Ref19

Lors du choix du poêle à bois, il est important de ne pas uniquement considérer son “design”, mais surtout son équipement.

Le matériaux pour un poêle à bois

En choisissant un poêle en fonte, vous avez la garantie d’une répartition harmonieuse de la chaleur et du maintien de celle-ci dans votre logement qui reste chaud longtemps après l’extinction de la flamme. D’ailleurs c’est aussi plus économique qu’un poêle en tôle, qui lui ne garde pas la chaleur.

La solidité de la fonte en fait un matériau recherché depuis des siècles. On trouve de la fonte partout (croix des cimetières, machines agricoles, voitures et moulins à vents). Mais c’est dans les poêles que ce matériau universel trouve son utilisation optimale.

Il est important de connaître parfaitement le produit, car malgré tout, un poêle à bois peut aussi devenir un gouffre financier en chauffage, s’il est mal approprié.

Si le meilleur poêle à bois est votre principale source de chauffage, partez sur une base de 12 kw au minimum sur la marque INVICTA des poêles en fonte. Si votre poêle est utilisé comme chauffage d’appoint (cela veut dire en complément avec votre chauffage existant) cela est variable selon la superficie de votre maison et la qualité des isolants des murs et toitures.

Il est important de prendre en compte les points suivants :

Quelle superficie faut-il chauffer ?
Existe-il un conduit de cheminée, est-il en bon état ?
Les écarts aux feux sont-ils respectés ?
Le poêle à bois souhaité est-il la source principale de chaleur du logement ou sera-t-il uniquement utilisé en appoint ?
Ma maison est-elle bien isolée ?
Au sol ma chappe peut-elle supporter le poids du poêle ?
Ai-je assez de place pour stocker une quantité de bois au sec ?

Le poêle à bois est un bon choix pour chauffer une pièce, prenez malgré tout le temps de bien réfléchir avant d’effectuer votre achat. Prenez en compte qu’il ne sera jamais mobile comme le meilleur poêle à pétrole.