Rate this post

La chasse au trésor, une activité en vogue

Remémorez-vous votre jeunesse… Vous parcouriez les plages de sable fin et les sous-bois à la recherche de trésors qui auraient pu changer votre existence. Cette activité a quelque chose de fantasque mais elle se révèle gagnante pour quelques chanceux qui découvrent de véritables objets de valeur. Les pelles de votre enfance ont laissé place à des détecteurs de métaux sophistiqués et la prospection de loisir prend de l’ampleur partout en France. Décryptage sur la recherche de trésor, ses enjeux, son histoire et ses techniques.

Chercheur de trésor : quels sont les enjeux ?

Arpenter les recoins de la région donne accès à tout à chacun de découvrir un trésor. Cette activité, bien que réglementée, fait intégralement partie de la détection de loisir. Plus qu’un simple passe-temps, les chercheurs de trésor sont perpétuellement à la recherche de nouveaux lieux à visiter, de nouveaux sols à fouiller et de nouveaux trésors à dénicher. Relevant du fantasme de devenir riche, cette pratique fait référence à diverses facettes de notre personnalité. Qui n’a jamais souhaité découvrir des objets de valeur, mettre la main sur des trésors enfouis, déceler les mystères d’une époque passée ? La détection de métaux a donc un certain attrait du point de vue psychologique pour les adeptes. Liberté, goût de la nature et communion de la terre avec vous-mêmes sont les cartes maîtresses de l’activité et sont les principaux facteurs de motivation des chercheurs de trésor.

La richesse n’est en fin de compte que secondaire et les chercheurs de trésors ne s’adonnent pas à cette pratique à des fins financières… Sinon, ils seraient bien entendu plus nombreux. Et d’ailleurs, du point de vue sémantique, le terme « recherche de trésor » est antithétique en soi. La recherche s’oppose au trésor qui est, par nature, difficile à trouver… Pour résumer, c’est comme si vous vous mettiez littéralement et au sens propre à chercher une aiguille dans une botte de foin. Or, on se rend compte que les capsules de cannettes, les résidus ferreux rouillés et les épingles à nourrice sont beaucoup plus présents dans le sol que l’or en bonne et due forme. L’enjeu majeur se veut donc psychologique et la motivation naît d’une volonté humaine qui ne s’apparente pas à la recherche de la richesse. La portée est bien plus large et les chercheurs de trésors apprécient leur passion pour le bonheur et le bien-être qu’elle leur procure.

La recherche de trésor à travers les âges

Les détecteurs de métaux ne sont apparus qu’au cours du XXème siècle. La recherche de métaux utilisant spécifiquement cet appareil, tout porte à croire qu’il s’agit d’une activité récente. Et pourtant, les romans du Moyen-Âge et de la renaissance font mention de cette activité. Nos ancêtres avaient peut-être déjà compris les enjeux de cette passion qui se révèle vite débordante. Avec le déploiement des détecteurs de métaux au début du siècle précédent, et surtout l’essor de la prospection de loisir, cette activité a repris du sens. Désormais, des compétitions régionales, nationales et internationales ont lieu et réunissent les amateurs du monde entier. La chasse au trésor évolue au même rythme que la mondialisation, les récits de chercheurs de trésor se multiplient sur Internet et les gens veulent tenter l’aventure au cours de chasses aux trésors grandeur nature (oui, comme lors de Pâques, quand on vous disait que la recherche de trésor revêtait un caractère enfantin – non pas dans le sens péjoratif du terme mais pour l’innocence et la recherche de plaisirs simples que cet époque de notre vie nous suggère).

Les origines et les motivations de la recherche de trésors ne sont qu’un aspect de la recherche de trésors, intéressons-nous désormais aux techniques et aux découvertes que vous pourrez faire en utilisant votre détecteur de métaux.

Techniques et astuces

Vous voilà fin prêt à découvrir des trésors enfouis, armés de votre pioche, d’une carte ou d’un GPS d’une tenue vestimentaire adaptée (apprêtez-vous à marcher de longues heures avant de mettre enfin la main sur l’objet tant convoité) et surtout d’un détecteur de métaux de qualité qui vous permet de discriminer comme il se doit ; vous vous lancez donc à l’aventure. Le détecteur étant l’outil de votre quête, il est nécessaire d’investir dans un dispositif véritablement qualitatif, quitte à y mettre le prix fort : l’investissement pourrait très vite être rentabilisé.

Préférez les lieux peu visités, vous aurez plus de chance de tomber sur le trésor de vos rêves. Outre les environnements naturels, une nouvelle activité qui consiste à chercher des trésors dans votre domicile est en train d’émerger. Des spécialistes en la matière indiquent qu’il s’agit d’un moyen formidable pour percer le mystère des lieux dans lesquels vous résidez. Les jardins et caves abriteraient des butins d’une valeur inestimable car les propriétaires souhaitaient les mettre à l’abri des incendies fréquent lors des siècles précédents.

Repérez et localisez les lieux déjà visités, ainsi, vous n’aurez pas à revenir sur vos pas. Et attendez le fameux « bip »… Ça y est, le moment tant attendu arrive et vous voilà prêt à dégainer votre pelle et à fouiller jusqu’à plus d’heure ! Enfin, vous tombez sur le merveilleux trésor que le destin vous a apporté… L’émotion est au rendez-vous, l’excitation prend le dessus sur votre curiosité et vous prenez conscience que votre existence est en train de prendre une toute autre tournure.

Que peut-on trouver ?

Les Napoléons d’Or sont les pièces les plus découvertes car elles sont symptomatiques de l’abondance de l’Empire Napoléonien. Les pièces agglomérées portent les stigmates d’une époque passée. Certains coffres contiennent également des factures ou autres journaux de comptabilité jaunis par le temps. Les monnaies plus récentes à l’instar de nos anciens francs sont aussi très souvent découvertes. Dans tous les cas, gardez à l’esprit que ces découvertes restent extrêmement rares et relèvent de l’exploit.

Les métaux traditionnels demeurent les plus fréquents et vous devrez vous armer de patience pour effectuer une chasse aux trésors réussie. Au détour de plusieurs métaux insignifiants et au prix de quelques capsules de cannettes (très souvent d’une marque de soda bien connue), peut-être aurez-vous la chance et l’honneur de déchiffrer l’un des nombreux mystères de l’histoire !