Avez-vous besoin de contacter un avocat après un accident de voiture ?

Avez-vous besoin de contacter un avocat après un accident de voiture ?

22 février 2021 Non Par bienvenat

Toutes les personnes ayant participé à un accident de voiture n’ont pas besoin de demander un avocat spécialisé dans les accidents de voiture. Toutefois, si votre accident a été grave et compliqué, il peut être nécessaire, dans ce cas, de faire appel à un avocat après un accident de voiture dès que possible, afin qu’il puisse commencer à monter votre dossier. Lisez la suite pour savoir ce qu’un avocat spécialisé dans les accidents de voiture peut faire pour vous.

D’une manière générale, cela dépend de ce qui s’est passé et des blessures subies, et de qui. Si vous n’avez pas été blessé, la réponse est probablement non. Si vous ou l’un de vos proches avez été blessés dans un accident de voiture, en particulier s’il y a des blessures permanentes, ou si vous avez perdu beaucoup de temps au travail, à l’école ou dans vos tâches ménagères, vous devriez consulter un avocat pour vous représenter dans une action en justice contre toute personne qui pourrait être responsable de vos blessures. Toutefois, même si vous n’êtes pas blessé, ne l’excluez pas totalement car les faits et les circonstances entourant les accidents de voiture sont toujours différents. Il est important d’examiner le degré de l’accident de voiture et d’utiliser votre meilleur jugement. Un simple accrochage où personne n’est blessé peut généralement être traité de manière appropriée par la compagnie d’assurance. Toute autre solution mérite un peu plus de réflexion, surtout dans ce contexte de litige.

Cela vaut-il la peine d’intenter un procès après un accident de voiture ?

En contactant un avocat qui s’occupe des dommages corporels (notamment en cas d’accident de voiture), vous aurez l’assurance qu’aucune pierre n’est négligée. Voici quelques conseils pour savoir quand vous devez vous adresser à un avocat et quand vous pouvez simplement marcher :

Quand faut-il s’adresser à un avocat ?

Pourquoi contacter un avocat lors d’un accident de la route ? Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles il faut s’adresser à un avocat après un accident de la route :

  • Une blessure est survenue là où il y a eu des blessures graves (os cassés/hospitalisation) ou là où les blessures risquent d’être permanentes (paralysie) ;
  • L’accident a entraîné la mort ;
  • Il est évident que la faute est un problème ;
  • D’autres parties ont été impliquées, comme des piétons ou d’autres voitures ;
  • L’accident s’est produit dans une zone de construction ;
  • Un rapport de police ne décrit pas précisément l’accident et vous met en cause ;
  • D’importantes questions techniques, juridiques ou médicales sont en jeu ;
  • Les limites de votre assurance responsabilité civile sont faibles,
  • Vous n’avez pas d’assurance, ou votre compagnie d’assurance suggère que vous n’avez pas payé votre prime.
  • Votre assureur commence à « agir bizarrement ».

Votre assureur fait appel à son propre avocat (dans ce cas, sprint !).

Allez voir un avocat quand :

  • La recherche de conseils sur la valeur de règlement d’un sinistre (bien qu’il ne s’agisse pas d’une science exacte, les avocats peuvent être en mesure de fournir des scénarios du meilleur et du pire cas) ;
  • S’interroger sur la possibilité de souscrire une autre assurance (propriétaire, voyage, etc.) ;
  • La faute peut être un problème ;
  • Déterminer si votre assureur est de mauvaise foi (il ne veille pas à vos intérêts) ;
  • Chercher des informations sur la manière de gérer les négociations avec un assureur ;
  • Vous ne connaissez pas vos droits ;
  • Vous êtes confus sur les termes de votre police ;
  • Vous avez besoin d’un expert pour examiner des documents ou des formulaires confus.

Quand dois-je engager un avocat après un accident de voiture ?

Engager un avocat spécialisé dans les accidents de voiture pour vous représenter après un accident de voiture signifie que vous bénéficierez de l’aide professionnelle d’une personne qui connaît les lois et les règles de procédure pertinentes qui peuvent affecter votre affaire. Un avocat peut vous conseiller sur la manière d’engager une action en justice contre le conducteur responsable de l’accident. Il vous informera également de toute exception particulière à la prescription et pourra intenter une action en justice en votre nom. Il saura également comment réduire les défenses possibles et préparer votre dossier pour le procès. L’avocat fait tout le travail, de la négociation d’un règlement d’assurance au procès pour dommages corporels. Un accident de voiture est déjà assez stressant, aussi la prise en charge de l’affaire par vous-même peut être la dernière chose que vous souhaitez faire.