Acheter de l’Ethereum : comment procéder ?

Acheter de l’Ethereum : comment procéder ?

15 août 2020 Non Par Raphael

L’Ethereum est un réseau de blockchain qui est un livre numérique contenant une base de données sécurisée qui produit de la crypto-monnaie appelée l’Ether. Cette dernière fut inspirée par le Bitcoin (la première crypto-monnaie), seule différence entre les deux crypto-monnaies est la décentralisation du réseau de l’Ethereum. tout savoir par ici.

Qu’est-ce que les crypto-monnaies ?

La crypto-monnaie est une monnaie électronique servant à effectuer des opérations financières à travers une validation cryptographique. Notez bien que cette monnaie n’est ni régulée ni contrôlée par aucun établissement financier.

Sa décentralisation est sa particularité principale car on n’émet pas de l’argent liquide, c’est à dire ni pièces ni billets et les paiements par carte bancaire ou par chèques ne sont pas admis. Et pour cause, cette monnaie n’est pas listée comme c’est le cas des devises et de l’or.

Principe de fonctionnement de l’Ethereum

Acheter Ethereum

L’Ethereum est un programme ouvert et décentralisé qui offre l’élaboration d’applications décentralisées (Dapps) en concluant des accords intelligents qu’on appelle des Smart Contracts. Ces derniers sont des écritures appliquant des opérations automatiques à travers la EVM (Ethereum Virtual machine).

Parmi ces dernières, on retrouve des accords ou conventions bancaires, des stockages de données, des contrats d’assurance ainsi que des programmes de réputation électronique entre autres. Le fonctionnement de cette monnaie binaire repose sur plusieurs principes :

  • La non intermédiation, c’est à dire aucun tiers n’est admis dans les opérations ;
  • un système doublement sécurisé muni de codes inviolables ;
  • tous les frais et calculs ainsi que les stockages sont payés par crypto-monnaie aux agents en charge appelés mineurs et qui servent comme nœuds de réseau.

Donc, pour faire partie intégrante de ce réseau vous devez remplir l’une des fonctions suivantes : être un mineur ou ou un agent qui agit directement sur la plateforme.

Comment se procurer de l’Ethereum ?

On peut mener différentes transactions avec l’Ethereum. C’est une monnaie qui peut être achetée ou vendue contre d’autres que ce soit des cryptos ou des classiques comme l’euro. Pour en acheter, on doit faire un tour sur les plateformes de trading, il faut savoir qu’on a l’embarras du choix entre CEX.IO, Coinbase ou encore Gemini, etc.

Toutes ces plateformes sont divisées en trois catégories, celles d’achat comme Gemini par exemple, celles d’échanges comme Coinbase et celles intermédiaires comme Bittrex entre autres. Avant toute chose, l’acheteur doit vérifier et étudier les conditions émises par la plateforme choisie comme les frais supplémentaires de dépôt, de transaction et de retrait, la fourchette des paiements, le taux de change ainsi que les réserves géographiques.

Il suffit de s’inscrire en remplissant des données personnelles telles que l’identité, le domicile, etc. Qui seront vérifiées par la plateforme. Vient ensuite, le mode de dépôt, c’est à dire virement, carte bancaire ou autres en choisissant sa propre devise. Une fois le tout validé, l’accès est donné pour l’achat de l’Ethereum.

Les risques liés à l’investissement dans l’Ethereum

Notez que la crypto-monnaie Ethereum peut comporter quelques risques car son cours dépend de l’offre et de la demande disponible sur le marché. Cela dit, les risques ne son pas très grands car le maximum serait de perdre son dépôt de départ. Pour éviter cela, on doit maîtriser la technologie des blockchains et limiter ses investissements.