Rate this post

L’univers des disques durs innove sans cesse. Aujourd’hui plus qu’hier, on a accès à des supports de stockage de plus en plus élaborés, bien qu’on ne les connaisse pas forcément très bien. C’est le cas lorsqu’on évoque par exemple les disques durs wifi. Si vous vous êtes déjà demandé en quoi ils différaient des disques durs classiques, cet article vous aidera à trouver la bonne réponse.

Qu’est-ce qu’un disque dur classique ?

Un disque dur classique est un support associé à un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau. Il sert à stocker les données, et est généralement inclus à l’appareil via un ou plusieurs connecteurs. Les disques durs classiques  se différencient par des capacités de stockage très différentes. Certains ordinateurs portables vont jusqu’à 1T0 Go, voire davantage. Les disques durs pour ordinateurs de bureau atteignent facilement 500 Go aussi. L’avantage de ces derniers, c’est qu’ils peuvent être associés sur un même ordinateur, notamment sur les serveurs doublant ainsi la capacité de stockage de l’ordinateur.

Qu’est-ce qu’un disque dur wifi ?

Le disque dur wifi se différencie d’un disque dur classique du point de vue de l’infrastructure. En effet, un disque dur wifi est presque toujours un disque dur externe. Contrairement à un disque dur basique, vous n’avez pas besoin de le brancher à un appareil ou un boîtier d’ordinateur.

Deuxième différence : le disque wifi externe intègre une technologie de partage de fichiers à distance. Il peut s’agir du Bluetooth, ou du Wifi classique. Vous pouvez vous connecter à l’appareil, naviguer dans le dossier et lire le fichier de votre choix à partir de votre propre tablette, votre iPhone ou via n’importe quel autre appareil compatible. Naturellement, cette prouesse n’est pas tout à fait envisageable sur un disque dur classique. Par exemple, il n’est pas possible de se connecter à un ordinateur de bureau lorsque vous êtes en voiture. Et à moins d’emporter votre ordinateur portable, vous ne pouvez pas avoir accès à un hostpot wifi créé par vos soins. Mais avec le disque dur multimédia, il est possible de se connecter partout, et de profiter de ses fichiers et de données variées. Les appareils de ce type intègrent souvent des applications téléchargeables sur internet. On peut s’en servir pour se connecter en quelques secondes au disque dur allumé à partir de son propre smartphone.

Autres différences notables

La troisième différence réside dans la capacité de stockage. Rares sont les disques durs basiques qui peuvent supporter un Téraoctet d’espace de stockage. Or, nombre de disques durs wifi atteignent justement cette capacité.

Abordons une quatrième différence importante : l’alimentation du disque dur wifi. Contrairement aux disques durs basiques qui sont branchés à un secteur ou qui nécessitent une batterie interne dans le cas du disque dur portable, le disque dur multimédia fonctionne avec des batteries rechargeables. Ils sont donc à la fois mobiles et polyvalents, et peuvent supporter 6 à 8 heures d’utilisation d’affilée avant de s’éteindre.

Bien sûr, vous devriez vous assurer que votre disque dur multimédia permet d’afficher ou de lire plusieurs types de fichiers avant d’en acquérir un. Mais il sera toujours plus fonctionnel qu’un disque dur classique.