5 (100%) 1 vote

La culture américaine est devenue une référence dominante en France ces derniers années grâce à la mondialisation et aux réseaux sociaux. Cela touche tous les domaines (musique, mode, style de vie), dont le nouveau venu est le hip-hop ball américain. Ce mouvement cible en premier lieu les jeunes des banlieues comme à Paris ou Lyon.

hip hop

Qu’est-ce que la culture hip-hop en général ?

Le mouvement hip-hop est né à New York dans les années 70. Elle découle d’un problème socio-économique du peuple afro-américain, et dans une certaine mesure latino-américain. Dans un contexte de mouvement politique, il est question de la quête identitaire du peuple noir américain. Outre l’implication dans le domaine politique, le domaine de l’art est grandement affecté notamment par la montée en puissance des artistes afro-américains comme James Brown.

Aujourd’hui, le hip-hop s’impose comme un art de vivre avec des codes vestimentaires et un langage propre et une nouvelle attitude…
Cette influence s’est ouverte sur le monde entier et dans divers domaines comme le sport. Dans le basket, l’image de la NBA est devenue une représentation d’une nouvelle culture à adopter. Les stars du basket américain sont des modèles tant sur le plan sportif que dans la vie de tous les jours.

Qu’est-ce que le hip-hop ball américain ?

Pour faire simple, le hip-hop ball américain est l’identité du basket-ball américain qui est définie comme un modèle à suivre. Cette influence s’étale sur différents points, dont l’appropriation des valeurs et des codes du basket-ball en général. En ce sens, le hip-hop ball s’impose comme la définition du vrai basket-ball pour un groupe d’individus. Cette nouvelle dynamique est apparue dans les années 90, époque à laquelle le basket-ball afro-américain est à son apogée.

De grandes figures issues de peuples afro-américains sont les stars du moment comme le grand Michael Jordan. À l’heure actuelle, cette tendance est suivie par les jeunes des quartiers de banlieue qui sont nés dans les années 90, et qui pendant toute leur vie ont été exposés à cette culture. Les jeunes de la banlieue parisienne sont les plus touchés par cette influence que ce soit dans leur manière de jouer, dans leur attitude et code vestimentaire sur/hors du terrain de basket. D’ailleurs, les jeunes basketteurs peuvent se fournir en ligne les articles de basket américains sur des sites comme troisdauphins.fr.

Pourquoi les jeunes de banlieue sont-ils influencés par hip-hop ball américain ?

La culture hip-hop ball américaine s’accompagne d’un nouveau style de vie qui peut être nommé le style « Cain ». Appelé les jeunes « Cain-ris », cette nouvelle tendance touche en premier les banlieues comme à Paris, car c’est dans cette partie que la culture hip-hop/Bastet américain est le plus exposé. La basket aux USA tire son influence du basket de rue, ce qui est totalement en cohérence avec le basket des banlieues. Paris est une ville qui est toujours en avance sur les nouvelles tendances venant d’autres pays comme les USA. En voulant à tout prix ressembler à leur idole afro-américaine, les jeunes basketteurs se sentent dans leur élément sur/hors le terrain de basket.